Peinture, couture, tricot, décoration, patisserie, bricolage, cuisine, photographie...

mercredi 9 octobre 2013

Recette de savon à lessive

Voici ma recette de savon à lessive

1. 1/2 tasse de Borax 
    (Bien qu'il soit naturel, le Borax reste un ingrédient a manipuler avec soin car il et très irritant. Évitez de respirer les particules et portez des gants)

2. 1/2 tasse de carbonate de sodium 
    (Usez des mêmes précautions que pour le Borax)

3. 1 tasse de savon de Marseille bio (ou tout autre savon biologique fait de matières végétales, sans glycerine si possible) râpée et réduit en poudre au mélangeur.

4. Bien mélanger, ajouter quelques gouttes d'HE au goût.

5. Utiliser 1 c.à.s. pour les petites brassées et 2 pour les grosses


3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour! J'ai essayé la recette de savon à lessive, mais dans mon cas, une fois le bloc de savon du pays râpé, il reste humide un peu et dans le mélangeur (blender dans mon cas...aurais-je du prendre le robot culinaire?) ça a formé un bloc collant. Donc une fois mélangé avec le borax et les cristaux, il me reste des grumeaux. Lorsque je l'utilise pour mon lavage, je dois faire un extra rince à chaque fois pour m'assurer qu'il n'y a pas de savon non dissout de déposé sur les vêtements. Qu'est-ce que j'ai fait de travers selon vous???

Josie, la BozyMama a dit…

Mmm, je te propose 2 solutions :
1) Laisse sécher tes barre de savons quelques semaines avant de les râper.
2) Achète des flocons de savon de Marseille. C'est ce que je fais ici et je me sauve l'étape de la râpe. Je n'ai qu'à broyer les flocons au mélangeur (ici j'ai un MagicBullet).
J'espère qu'une de ces solutions te conviendra car sincèrement, cette recette fonctionne vraiment très bien!

Unknown a dit…

Bonjour je me demandais si cette recette est compatible avec les laveuse a haute efficacité ?