Peinture, couture, tricot, décoration, patisserie, bricolage, cuisine, photographie...

dimanche 25 mai 2014

Crème solaire maison

Bon bon bon.
Les belles journées sont définitivement arrivées et toutes ces heures passées au soleil me rappelle la quantité industrielle de crème solaire que nous utilisons.

Famille de blonds aux yeux bleus oblige, on ne peut pas se passer de cette protection. Mais pouvons-nous en utiliser une naturelle sans tous ces produits chimiques?

Oui j'évite d'exposer mes enfants aux chauds rayons du midi, oui je restreint le temps d'exposition, oui on porte des chapeaux, oui mes enfants ont des costumes de bain avec manches ayant une protection FPS 50 intégrée...
Mais la vie étant ce qu'elle est, on ne peut pas se passer de crème!

Il ne restait que 2 produits commerciaux dans la maison : la crème solaire et le dentifrice.
Hé bien maintenant il ne reste que le dentifrice! Hihi!

Après quelques recherches je suis tombée sur un excellent article traitant le sujet (références scientifiques incluses).

Mon plus gros problème était de trouver les ingrédients!

J'ai finalement fait venir le nécessaire de Montréal, chez Savon Populaire.

Je vous partage la recette!

Ingrédients :
1 oz de cire d'abeille bio
1/2 tasse de beurre de karité bio
1/2 tasse d'huile de noix de coco bio
4 c.à.s. d'oxyde de zinc en poudre



Préparation :
1) Au bain-mari faire fondre la cire, le beurre et l'huile.


2) Retirer le bol, ajouter l'oxyde et fouetter au mélangeur quelques minutes.



3) Verser dans des pots en verre.



Cette recette m'a donné 3 petits pots de 125 ml de crème FPS 30!

Je reviendrai vous parler de l'efficacité!

Aucun commentaire: