Peinture, couture, tricot, décoration, patisserie, bricolage, cuisine, photographie...

vendredi 16 mai 2014

Bombes effervescentes pour le bain

Ce matin j'ai eu envie de faire une surprise aux enfants pour bien finir la journée : des bombes effervescentes pour le bain!




J'avais eu envie d'en faire il y a quelques mois mais je n'avais pas le matériel nécessaire à la maison.

Si vous faites la recette de savon à lave-vaisselle 2.0, bonne nouvelle vous avez probablement tout ce qu'il vous faut!

Ingrédients :
1 tasse d'acide citrique en poudre
1 3/4 tasse de bicarbonate de soude
2 tasse de fécule de maïs



Préparation :
1) Mélanger les 3 ingrédients 

2) Dans un petit pulvérisateur, ajouter une dizaine de gouttes de colorant alimentaire à une petite quantité d'eau. Vaporiser de petites quantités à la fois sur le mélange en brassant entre chaque. (On veut teinter le mélange sans déclencher la réaction effervescente)
On veut une texture style "Moon Sand", on arrête dès que ça commence a faire des grumeaux. Si le mélange est trop sec il ne gardera pas sa forme en séchant, s'il est trop humide il gonflera et perdra ses propriétés effervescentes.

3) On ajoute ensuite l'huile essentielle. 6 gouttes si l'HE choisie est moins forte (citron, pamplemousse), 5 si elle est plus forte (menthe poivrée, lavande). On mélange encore.

4) On comprime le mélange dans des moules. L'idéal est d'obtenir une bombe de bain avec environ 1/4 de tasse du mélange. 
Personnellement j'ai utilisé des moules à glaçons en silicone car je sais très bien que chacun de mes 3 enfants voudra SA bombe dans le bain... Pas de chicane!

5) On laisse sécher au moins 2 heures


N'oubliez pas que vous pouvez vous servir des propriétés de chaque HE.
La lavande pour calmer avant le dodo, la menthe poivrée pour décongestionner les petits nez bouchés, les agrumes pour bien commencer la journée...

Et évidemment ça s'offre TRÈS bien en cadeau ;)

Pour plus de détails (en anglais) Cliquez ici

Aucun commentaire: